Publié le : 18 octobre 202211 mins de lecture

Souhaitez-vous créer ou élargir votre entreprise ? Êtes-vous à la recherche d’un lieu propice où installer votre structure ? La ville de Nantes est un bon choix. Pour favoriser le développement de vos activités, cette ville offre un cadre économique accueillant grâce à ses nombreuses politiques mises en œuvre et sa situation géographique. Elle offre également un cadre de vie agréable et une culture vivace du numérique. Découvrez plusieurs raisons qui devraient vous pousser à opter pour une location de bureau à Nantes.

Facilité d’accès à la ville de Nantes

Nantes dispose d’un accès direct à la mer grâce à sa situation géographique se trouvant sur les bordures de la Loire qui se jette directement dans l’océan Atlantique. Ainsi, les activités maritimes sont très développées dans le territoire. Le premier port de France relié aux cinq continents se trouve notamment dans la ville et génère de nombreux emplois dans la région. Prendre une location de bureaux à Nantes constitue donc un réel atout pour des activités d’exportation afin de booster économiquement votre structure. Le marché ne cesse d’évoluer et la demande existe que ce soit au niveau national ou à l’export. De plus, un réseau de transport très développé desserve la ville surtout avec l’existence d’une gare et d’un aéroport. Pour le développement des échanges commerciaux de votre entreprise, cela est un véritable avantage. Par ailleurs, plusieurs autres grandes localités se situent à proximité de Nantes à savoir : Bordeaux, Paris et la Bretagne. Ensuite, la ville de Nantes offre un espace propice à l’entrepreneuriat. Tant au niveau national qu’international, plusieurs universités et grandes écoles d’ingénierie et professionnelles reconnues sont en effet situées dans la ville. Avec des offres de location de bureaux à Nantes, elle propose un environnement favorable à l’implantation d’une entreprise. En plus de cela, la ville de Nantes ne cesse de se développer et héberge un secteur de création où s’accroissent les activités créatives et culturelles. Pour les passionnés de technologie, l’organisation régulière de festivals professionnels influence fortement l’esprit entrepreneurial dans la ville. Pour établir des groupements de réflexion sur des sujets thématiques, le regroupement des différents secteurs d’activités se fait par zone. A part cela, un parc d’innovation consacré uniquement aux entreprises de la high-tech et du tertiaire se situe à Nantes. D’autre part, la ville de Nantes est également facile d’accès grâce à une ligne TGV dont la durée du voyage pour aller à Paris est de seulement deux heures.

Un fort dynamisme économique de la ville

Concernant les activités économiques, Nantes est une ville leader dans le secteur de l’industrie. Ce qui génère un fort dynamisme économique au niveau de la métropole. En effet, elle reste le leader du secteur des énergies marines renouvelables et reste le principal pôle national dans la construction navale. De plus, elle abrite un site aéronautique qui fait la reconnue de la métropole avec ses nombreux sous-traitants et ses salariés. Par ailleurs, la ville est un pôle européen dans l’agroalimentaire. Presque la plupart des industries agroalimentaires françaises se trouvent dans le Grand Ouest. À part cela, dans la ville, le secteur tertiaire est en pleine croissance et représente à lui seul plus de 70 % des emplois de la métropole. Elle est d’ailleurs la seule ville de France qui est rattachée au réseau de l’European Creative Industries Alliance (ECIA). Que ce soit des jeunes start-up ou des grands groupes, toutes les formes d’entreprises sont présentes à Nantes. A part cela, de nombreuses sociétés internationales ont choisi de s’installer à Nantes. Vous pouvez trouver des établissements leader mondialement dans le domaine de la recherche pétrolière et des équipements sismiques, la confection de pièces destinées à des centrales nucléaires, les technologies d’impression, les systèmes auto-agrippant, etc. Ensuite, Nantes est reconnue également pour ses infrastructures et équipements de pointe de biotechnologies et de santé, la présence de nombreux instituts de recherche médicale et de PME innovantes. Plusieurs secteurs d’activité sont en parfaite évolution, permettant un tissu économique équilibré. Enfin, la création d’entreprise est facilitée au niveau de la métropole. Par conséquent, vous pouvez commencer à trouver des bureaux à louer à Nantes pour profiter pleinement du dynamisme économique de la ville.

Un lieu de travail agréable

La ville de Nantes est en pleine course pour le développement grâce à sa croissance démographique et économique. Pour réaliser un investissement financier, elle figure parmi les métropoles qui se trouvent en tête de liste des lieux les plus favorables à l’installation des entreprises. Chaque année, de nouveaux secteurs d’activité s’épanouissent dans la ville et de nombreux entrepreneurs choisissent de prendre un bureau à louer à Nantes. Il s’agit en effet d’un endroit qui fait partie des villes d’investissements les plus sûres au niveau mondial. De plus, le succès économique est au rendez-vous pour les entreprises qui sont implantées dans la ville. Nantes présente également des avantages pour le secteur touristique, outre ses atouts économiques. De plus, il s’agit d’un lieu agréable pour travailler. Elle abrite des sites touristiques comme le Musée des Beaux-Arts, le grand éléphant, la galerie des machines ou le château des ducs. Il existe plusieurs musées qui mettent en valeur ses atouts sur le plan culturel comme le musée Jules-Vernes, le musée à l’intérieur du château des ducs et le musée d’histoire. Vous pouvez aussi trouver de grande superficie de zone protégée comme l’ile Feydeau ou la place Royale. Il faut noter que l’environnement de travail est un point essentiel afin de motiver et enthousiasmer les salariés d’une entreprise. Ces beaux monuments font donc partie du décor faisant le charme de la ville et attirent les structures qui veulent offrir un cadre idéal pour leurs employés. Justement, de nombreux bureaux à louer à Nantes offrent ces conditions. De plus, de bons locaux permettront à vos employés et collaborateurs d’être plus productifs. Pour cela, plusieurs sites internet spécialisés proposent des offres de location de bureaux à Nantes. De plus, vous pouvez choisir des locaux qui correspondent à vos budgets et à vos critères de sélection. Vous pouvez très bien opter pour des espaces de coworking ou de grands bureaux selon vos attentes ainsi que celles de vos salariés. Il reste possible de dénicher des locations de qualité dans la ville à un prix compétitif.

De nombreux sites propices à l’entrepreneuriat

La ville de Nantes se trouve en troisième place des métropoles qui sont les meilleurs lieux pour entreprendre. Cela s’explique par le nombre d’entreprises créé chaque année, le nombre d’entreprises de hautes technologies et le dynamisme du marché de l’emploi. De plus, le nombre d’échecs dans le développement des entreprises reste faible. Par ailleurs, l’existence de nombreux sites d’affaires et d’activités favorise l’engouement pour l’entrepreneuriat à Nantes. Les offres immobilières pour les entreprises sont aussi nombreuses : centres d’affaires, pépinières, espaces de coworking, etc. Chaque année, des bureaux neufs d’une équivalence en moyenne de 50 000 m² sont construits dans la ville nantaise. Pour les investisseurs, le marché de l’immobilier d’entreprise nantais propose en effet d’excellentes opportunités à long et moyen terme. Parmi les sites favorables à l’entrepreneuriat, il y a l’ile de Nantes. À proximité d’un pôle universitaire, ce site dispose d’un quartier de la création et offre de grandes superficies encore constructibles pour les activités économiques. Ensuite, vous pouvez aussi choisir de vous installer dans le quartier d’affaires international d’Euronantes qui propose de nombreux équipements publics, logements et activités mixtes. Par ailleurs, plusieurs sièges d’entreprises célèbres mondialement sont installés dans ce site d’affaires. Puis, pour les entreprises tertiaires et high-tech, la Chantrerie constitue un pôle d’activité attractif. A part cela, il y a également le pôle industriel d’innovation Jules-Verne. Ce dernier reçoit notamment des plateformes de recherche technologiques et se trouve à proximité immédiat de l’aéroport de la ville de Nantes. L’automobile, les énergies renouvelables, la construction navale ou les activités aéronautiques sont les secteurs qui emploient énormément dans ce pôle d’activité. Enfin, au sud de Nantes se trouve le pôle agroalimentaire qui accueille des activités destinées à produire, transformer, conserver, traiter et conditionner les produits d’alimentation. Il s’étale notamment sur plusieurs hectares consacrés aux activités agroalimentaires.

Plusieurs actions entreprises en faveur de l’entrepreneuriat

Plusieurs actions en faveur de l’entrepreneuriat ont été mises en place dans la ville de Nantes. Cet effort entrepris par la ville a permis la création de nombreuses entreprises. L’accompagnement et le soutien aux habitants dans leurs projets d’entrepreneuriat ont été mis en avant, depuis des années, par la métropole nantaise. Pour les personnes se trouvant dans les quartiers classés prioritaires de la ville, un dispositif de financement et d’accompagnement a même été créé grâce à l’association de plusieurs organismes de la métropole. Ce type d’initiative vise notamment à faire fleurir les entrepreneurs dans la région. A part cela, plusieurs pépinières d’entreprises sont présentes à Nantes. Chaque pépinière dispose de sa spécialisation. Il y a celles qui se focalisent à accompagner les créateurs d’entreprises innovantes et celles qui permettent d’accueillir les nouveaux entrepreneurs. De ce fait, les personnes souhaitant en entreprendre peuvent trouver la ville de Nantes comme un lieu disposant de grands atouts. D’autre part, de nombreuses aides existent si vous êtes à la recherche de financements et proposent des prêts avec des taux très bas et sans garanties. Les nouvelles entreprises peuvent aussi bénéficier des aides de certaines pépinières dans la recherche d’une location de bureau à Nantes avec des loyers très abordables.