L’importance d’une estimation immobilière avant la vente d’un bien

estimation immobilière

Le « bon » prix est celui qui correspond au prix de vente de maisons similaires sur votre marché. Il s’agit d’un chiffre qui, de l’avis de l’acheteur et du vôtre, reflète fidèlement la valeur de la maison. Si vous travaillez avec un agent immobilier, celui-ci peut vous aider à évaluer le marché et à résister à la tentation de surévaluer votre maison ou de céder à vos craintes et de la sous-évaluer. Vous avez intérêt à estimer un bien immobilier à Paris dès le départ.

Attirer les acheteurs qualifiés

Sans une estimation immobilière, certains vendeurs peuvent être tentés de demander un prix supérieur à la valeur du marché, même s’ils sont prêts à accepter une offre inférieure, juste pour voir s’il y a des preneurs à ce prix. Mais cette stratégie peut se retourner contre les vendeurs qui fixent le prix de leur maison hors de portée des acquéreurs potentiels. Supposons que votre maison vaut X d’après votre étude de marché et que vous êtes prêt à la vendre à ce prix. Mais vous l’inscrivez à Y pour voir si quelqu’un fait une offre à ce prix plus élevé. Un acheteur sérieux peut avoir un budget de X et ne rechercher en ligne que les maisons dont le prix est inférieur à X. Cet acheteur risque de ne pas voir votre maison si vous ne baissez pas le prix demandé. Il est préférable de fixer le prix de votre propriété dès le départ via une estimation immobilière en ligne afin de maximiser le nombre d’acheteurs qualifiés.

Vous vendrez votre maison plus rapidement

Dans un marché dynamique avec de nombreux acheteurs, une estimation immobilière réaliste peut faire l’objet de plusieurs propositions, car les intéressés reconnaissent qu’il s’agit d’une bonne opportunité. Elle peut même déclencher une guerre d’enchères qui fait que l’offre finale dépasse le prix demandé. Par contre, une habitation surévaluée pourrait faire fuir certains de ces acheteurs, qui pourraient penser qu’ils ont affaire à un vendeur déraisonnable. Vous pouvez être prêt à vendre votre maison à un coût inférieur, mais un acquéreur peut ne pas prendre la peine de faire une offre si le prix de la maison est trop élevé dès le départ. C’est encore pire dans un marché plus froid, où il y a peu d’acheteurs. La maison restera en vente sans preneur jusqu’à ce que le montant soit suffisamment bas pour attirer un client. Cela signifie que le vendeur perd du temps en négligeant une estimation immobiliere à Paris.

Les acheteurs auront davantage confiance dans votre propriété

Le prix d’une maison ne doit pas être trop élevé, mais il ne doit pas non plus être trop bas. Un acheteur potentiel pourrait alors se demander si quelque chose ne cloche pas secrètement dans votre propriété. Si vous proposez votre maison à un prix équitable, similaire à celui des ventes comparables dans votre quartier, l’acheteur peut se sentir mieux à l’idée de la transaction. L’acheteur peut penser que si vous avez effectué vos efforts en matière de prix, vous avez également assuré le bon état du domicile..

Selon les experts, si une demeure ne se vend pas dans les 30 jours, c’est une preuve que son prix n’est pas raisonnable. En outre, les recherches indiquent que plus une résidence reste longtemps sur le marché, plus son prix de vente final sera bas. Les vendeurs peuvent finir par gagner moins d’argent que s’ils avaient fixé correctement le prix de la maison lors de son inscription initiale. Vous pouvez examiner les ventes récentes de maisons voisines comparables pour vous faire une idée de la valeur marchande de votre propriété. Vous pouvez également consulter les prévisions en ligne des sites Web consacrés à l’immobilier. Sinon l’estimation d’un bien immobilier à Paris est la plus fiable pour obtenir le meilleur prix.

Contacter un constructeur de maisons à Besançon pour un projet de maison individuelle
Quels critères influent sur l’estimation d’un bien immobilier ?