Publié le : 26 juillet 20215 mins de lecture

Les propriétaires désireux de céder un bien immobilier devront, avant tout, faire estimer la valeur de celui-ci. Cette démarche permettra dans un premier temps de constater l’état des lieux et les caractéristiques du logement. Dans un second temps, elle servira à déterminer le juste prix de l’habitation à vendre. Ainsi, la fiabilité de cette expertise peut garantir la rapidité de la transaction, car une surévaluation du bien découragera les intéressés. Pour cette raison, il convient de confier votre estimation immobilière paris 6 à un prestataire qualifié.

Pourquoi contacter une agence immobilière ?

Si vous envisagez de vendre un bien immobilier, qu’il s’agisse d’un logement, d’un terrain ou d’un local professionnel, le recours à une agence immobilière s’avère souvent indispensable. Cette enseigne vous accompagne en effet tout au long du projet ce qui vous facilitera la tâche et vous évite de nombreuses formalités administratives.

Elle se charge de la recherche des potentiels acheteurs, de la sélection des dossiers et des visites. Par la suite, son équipe vous assiste jusqu’à la signature de l’acte notarié. Si vous souhaitez donc vendre rapidement et sans contraintes, l’idéal est de solliciter les services de ce professionnel.

En plus de l’accompagnement, elle pourra également assurer l’estimation immobilière paris 6. Cette prestation sera entièrement gratuite si vous confiez un mandat à l’agence. Dans le cas contraire, vous devrez lui verser des honoraires déterminés en fonction de certains critères : prix de vente, type de bien (maison, terrain, bureau…), destination, etc.

Faire estimer son bien par un expert en immobilier

La plupart du temps, les vendeurs qui souhaitent économiser sur leur budget décident de se charger des étapes de la transaction. Cela permet d’éviter les frais d’agence et de choisir soi-même les acheteurs à valider. Dans ce cas, vous devrez contacter un professionnel de l’immobilier pour l’estimation appartement paris 6.

Maitrisant le marché immobilier local et les tendances des acquéreurs, un professionnel sera en mesure de définir correctement la valeur réelle de votre bien. Il saura également vous proposer une évaluation objective et indépendante. Pour commencer, l’expert se rend sur place pour étudier les lieux et faire un constat. Après la visite, il réalise un avis de valeur pour chiffrer le prix du bien puis vous adresse un certificat d’expertise justifiant le coût affiché.

Selon vos préférences, vous avez le choix entre contacter un notaire, un expert immobilier agrée par le tribunal ou encore un cabinet d’expertise. Leurs honoraires varient généralement en fonction du type de bien, du temps nécessaire pour l’estimation et des recherches techniques à effectuer.

Une estimation en ligne pour obtenir un premier avis

Actuellement, il n’est plus obligatoire de passer par un professionnel pour obtenir une estimation bien immobilier paris 6, car vous pourrez trouver sur Internet des outils dédiés à ce service. Ces plateformes ne visent pas uniquement à vous simplifier la tâche puisqu’elles vous évitent également de payer les honoraires d’un professionnel.

Avec ces outils, vous pourrez bénéficier d’une estimation en ligne gratuite et rapide. En effet, il suffit d’envoyer les photos du bien et sa description pour obtenir une fourchette de prix. Le résultat vous sera adressé par mail dans un délai de 48 à 72 heures. Notez toutefois que l’évaluation n’implique pas une visite de l’immobilier par conséquent, sa fiabilité peut être remise en cause. C’est d’ailleurs pourquoi une estimation en ligne servira surtout à obtenir un premier avis qui orientera la fixation du prix de vente.

Dans certaines circonstances, analyser l’offre et la demande à Paris 6 peut vous aider à déterminer le juste prix. Pensez donc à utiliser un simulateur en ligne. Gratuit et sans engagement, cet outil permet de connaitre le prix du m² à Paris 16, mais aussi de dénicher des conseils d’expert pouvant servir lors de la transaction.