Publié le : 15 juillet 20217 mins de lecture

Vous planifiez de vendre votre bien immobilier et souhaitez comprendre sa valeur pour orienter votre prix de cession. Vous avez alors déjà envisagé de faire une estimation en ligne, parce que cela semble beaucoup plus rapide et simple que de prendre rendez-vous avec une agence immobilière. Mais comment fonctionne l’estimation en ligne ?

Estimation immobilière sur internet : comment ça fonctionne ?

Estimer la valeur de sa propriété est la première chose à faire avant de la vendre. L’expertise immobilière peut vraiment permettre au vendeur de savoir ce qu’il obtiendra de cette vente et de savoir alors son futur budget d’acquisition.

Le but est alors de pouvoir vendre au juste prix : pas trop bas pour éviter de perdre d’argent, ni trop élevé pour éviter de freiner les acheteurs.

À cet effet, il existe 2 solutions : l’estimation de la valeur du bien par un vendeur qui se rend sur place et l’évaluation virtuelle via une page web. L’estimation immobilière sur internet est un outil, la majorité du temps gratuit, qui permet d’obtenir en quelques clics sur Internet l’estimation du prix de vente d’un bien immobilier.

Les réponses au questionnaire étant ensuite étudiées par un robot, le site spécialisé propose aux internautes une estimation de la valeur de leur bien, généralement sous forme de fourchettes de prix.

Bon nombre de vendeurs se dirigent naturellement vers cette solution pratique et rapide, vous permettant d’évaluer la valeur d’une propriété dans un rien du temps sans avoir à prendre rendez-vous avec un agent immobilier. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site welmo.fr

Le processus d’évaluation immobilière en ligne

Pendant la période d’évaluation immobilière sur le web, le site Internet concerné vous fournira un questionnaire à remplir. Il faut donc saisir un maximum de renseignements sur le bien à évaluer : la superficie, l’adresse précise, le nombre de chambres, le nombre de pièces, la présence ou non d’une terrasse, d’un balcon ou d’un jardin, l’état général du bien, l’année de construction du bâtiment, la présence d’un parking, le nombre d’étages, le niveau de nuisances sonores, l’exposition, etc.

Toutes ces informations permettront au système informatique de la page web de comparer l’appartement ou la maison avec d’autres propriétés similaires dans la même localisation géographique.

 Le prix du marché actuel sera aussi tenu en compte dans l’algorithme pour évaluer le prix de vente final. Après avoir rempli et vérifié le questionnaire, vous obtiendrez une estimation appartement en ligne en quelques minutes.

 Cette estimation correspond rarement à un prix fixe, il s’agit généralement de la différence entre deux valeurs. Plus la différence est grande, moins l’estimation est précise.

Des estimations variables selon le simulateur utilisé

Lorsqu’on a évalué le prix d’un même bien à travers plusieurs sites internet spécialisés dans l’évaluation immobilière en ligne, on s’est rendu compte que le prix estimé varie fortement selon le simulateur utilisé.

Ainsi, par exemple, pour le prix au mètre carré d’un même appartement, la valeur estimée peut varier du simple au double. Ces grands écarts indiquent d’abord que les estimations immobilières en ligne peuvent être très approximatives.

Estimation immobilière sur internet : peut-on s’y fier ?

Estimation immobilière en ligne : peut-on y croire ? Lorsqu’on veut avoir une idée approximative et rapide de la valeur du bien immobilier à vendre, l’estimation immobilière en ligne est un outil pratique.

Cependant, les résultats sont souvent imprécis et les résultats fluctuent fortement d’un simulateur à l’autre, ce qui semble refléter un défaut majeur de ce système d’évaluation automatique. Compte tenu des multiples caractéristiques et détails que les ordinateurs ne peuvent pas détecter, rien ne peut remplacer les yeux des experts se déplaçant sur place pour évaluer l’ensemble de la propriété.

En particulier, les questions sur l’état général du bien sont très subjectives et une simple évaluation du propriétaire ne suffit généralement pas (le propriétaire n’aura pas forcément conscience des défauts de son logement). Chaque bien immobilier est unique et implique plusieurs paramètres, une simple description sur le web ne suffit généralement pour obtenir un profil réaliste et précis.

Sans compter que les bases de données dans certaines zones géographiques sont si pauvres qu’elles produisent des estimations assez aléatoires. Cet aspect est également difficile à contrôler, car la quantité de données à comparer disponibles pour chaque estimateur sur le web n’est jamais précisée.

 Faites également attention aux étapes commerciales potentielles impliquées dans l’évaluation immobilière en ligne. Beaucoup de simulateurs revendent l’adresse e-mail du vendeur à des agents immobiliers. C’est pourquoi les questionnaires sont souvent courts et peu fournis, pour ne pas effrayer les internautes et de collecter un maximum d’informations de coordonnées.

Par conséquent, pour évaluer le prix raisonnable de votre appartement ou de votre maison, il est toujours plus sûr de contacter un agent immobilier qui pourra évaluer avec précision le prix de vente de votre propriété et considérera toutes ses normes avec une vision et une expérience pointue. L’évaluation immobilière est également un service gratuit fourni par la plupart des agences.