Comment choisir son agence immobilière à Brive ?

immobilière

Certains s’aventurent dans la vente de leur bien immobilier tous seuls et finissent vite par le regretter. Cette opération nécessite des compétences spécifiques et une connaissance du marché. Cela rend le recours à une agence immobilière essentiel, à condition de bien la choisir. Dans cet article, nous allons voir 3 démarches à effectuer pour faire un choix judicieux.

Démarche 1 : Sélectionnez au moins 3 agences

Il est clair que la proximité de l’agence de votre lieu de domicile ou de travail est un critère important, surtout pour vous épargner des déplacements inutiles tout au long des procédures de vente. Cependant, ce paramètre ne suffit pas pour trouver des spécialistes capables de vous obtenir les meilleurs prix. Il est donc conseillé de sélectionner 3 agences au minimum et faire une comparaison. Si vous avez la chance de connaître d’anciens clients, vous n’aurez aucun mal à décider rapidement laquelle choisir.

Autrement, vous pouvez toujours vérifier la réputation de chacune des agences via une recherche sur Internet notamment sur les pages de réseaux sociaux dédiées à l’immobilier à Brive. Assurez-vous aussi que ces boîtes immobilières est spécialisées dans le type de bien que vous souhaitiez vendre. Par exemple, si vous avez une villa de maître, vous devez trouver une agence avec un bon niveau d’expérience dans l’immobilier de luxe. Vous obtiendrez alors un accompagnement sur-mesure comme celui proposé par l’agence Immo Passion.

Cliquez ici pour en savoir plus sur immo passion.

Démarche 2 : Choisissez le type de contrat

En cherchant une agence immobilière à Brive, vous devez avoir en tête quel type de contrat et de collaboration traite au mieux vos intérêts :

  • Mandat simple : Avec ce mandat, vous allez pouvoir confier la vente de votre bien immobilier à plus d’une agence. Ce contrat a une durée de 3 mois et peut être renouvelé si nécessaire. Pour rompre cet accord, un préavis de 15 jours est nécessaire. Cette formule vous permet également de garder la totalité du prix de vente.
  • Mandat exclusif : Avec ce mandat, les termes sont plus corsés. Cela signifie que vous allez collaborer avec une agence unique pour une durée minimale de 3 mois. Ainsi, même si vous parvenez à trouver un acheteur par vos propres moyens, l’agence s’octroie le droit à une commission.

La deuxième solution met toutes les chances de votre côté de réaliser la transaction immobilière dans les délais les plus courts. Les agents feront alors de leur mieux pour vendre et remplir leur caisse. De plus, il est conseillé, même si vous optez pour la première option de ne pas faire appel à plus de 3 agences pour donner à votre bien davantage de valeur aux yeux des acheteurs potentiels.

Démarche 3 : Communiquez vos attentes avec précision

Dès que vous êtes mis en contact avec un agent, essayez de lui communiquer vos besoins et vos attentes. Définissez une fourchette de prix et discutez consciencieusement avec votre interlocuteur sur les données réelles relatives au marché immobilier à Brive. Même lorsque vous aurez signé le contrat, continuez à surveiller minutieusement le travail accompli par l’agence. Si vous avez décidé de collaborer avec Immopassion par exemple, vous allez obtenir un compte rendu des opérations accomplies une à une même si le bien n’a pas encore été vendu. Bon nombre d’agences proposent une plateforme interactive mettant en avant l’historique des actions.

Trouver son bien immobilier à Paris 11
Trouver le bien immobilier idéal