Syndic

Travaux : dans quel cas l’autorisation de la copropriété est-elle nécessaire ?

Si vous pensez qu’un copropriétaire peut faire tout ce que bon lui semble, alors détrompez-vous rapidement. Avant d’investir dans un appartement en copropriété, il faut savoir que la réalisation des travaux affectant les parties communes et les équipements communs de…

Lire la suite

3 règles d’or pour entreprendre des travaux en copropriété

Vous êtes propriétaire d’un bien en copropriété et vous envisagez de procéder à certains travaux. Exécuter des travaux en copropriété dépend surtout du type de travaux que vous souhaitez réaliser. Au sein d’une copropriété, chaque type de travaux concorde à…

Lire la suite

Entretien des parties communes : comment se partager les tâches ?

Les parties communes, comme les autres parties privées d’une copropriété nécessitent autant un bon entretien. Tout en sachant que ces zones sont souvent très utilisées par chaque copropriétaire, il est de ce fait important qu’elles soient bien entretenues pour éviter toute dégradation mais…

Lire la suite

Conseil syndical : quelles obligations ?

Le conseil syndical est constitué des propriétaires élus par le syndicat des copropriétaires pour un mandat de trois ans. L’assemblée générale peut renouveler cette durée à condition que le règlement de copropriété n’ait pas prévu une durée plus courte. Le…

Lire la suite

Copropriétés : l’impact de la loi ALUR

La loi pour l’accès au logement et urbanisme rénové appelé couramment loi alur a été élaborée et votée en 2014 dans le but d’améliorer la gestion des copropriétés. La loi a mis également un dispositif qui vise à encadrer les loyers en…

Lire la suite