Le mandat de gestion locative : confiez votre bien à une agence !

Confier la gestion d’un bien immobilier à une agence spécialisée permet de gagner du temps dans l’administration de son patrimoine. L’agent immobilier s’occupe des différentes prestations. Selon les besoins du propriétaire bailleur, on peut personnaliser le contenu du mandat de gestion locative, faire visiter le bien, rechercher et choisir le locataire, réaliser des documents contractuels, gérer l’intégralité de la location…

Pourquoi est-il préférable de confier la gestion locative à des experts ?

L’agence immobilière peut intervenir lors d’une location ou vente d’un logement. Grâce à la signature d’un mandat de gestion locative, l’expert assiste les propriétaires à déterminer le montant du loyer. Ce professionnel réalise l’entretien et les réparations du bien immobilier. Il gère également les formalités comme les préavis, l’état des lieux… L’agent immobilier s’occupe aussi de remplir les déclarations fiscales de ses clients.

Avant de louer l’habitation, l’agence renseigne sa clientèle sur le coût du loyer en prenant compte de l’état du logement, de l’offre et de la demande, de la situation du marché local… Les agences immobilières réalisent des prestations sur mesure et un accompagnement à chaque phase de la gestion locative. L’objectif des spécialistes est de proposer à leurs clients de défendre leurs intérêts en conservant leurs droits relatifs à l’investissement immobilier.

Avantages d’une souscription de mandat de gestion locative

Un agent immobilier accomplit différentes prestations comme procéder à un état des lieux, prendre en compte les réparations et entretien de logement, réaliser la révision du loyer, collecter les charges locatives et les loyers, déclarer les sinistres, envoyer les quittances, accompagner la déclaration fiscale… En signant un mandat de gestion, le propriétaire du bien peut déléguer les obligations et les charges juridiques à un expert.

L’expert peut assister à la réalisation de diagnostics techniques, s’occuper du dossier PPR. Le client peut aussi lui déléguer les obligations fiscales. L’agent se charge d’améliorer la rentabilité du patrimoine en optimisant la sécurité de celui-ci. La souscription au mandat autorise l’expert à réaliser des travaux tout en informant ses clients.

En quoi consiste le mandat de gestion locative ?

Comme pour une gestion de portefeuilles, une gestion locative nécessite également la souscription d’un mandat. Pour que le mandataire puisse s’occupe des intérêts du mandant, il est crucial d’établir un contrat de mandat de gestion. Les règles du mandat de gestion locative sont précisées dans la loi Hoguet n° 70-9 promulguée le 2 janvier 1970.

Dans ce type de contrat, il faut spécifier le suivi des comptes, les honoraires de l’agent immobilier, ainsi que les frais éventuels. La gestion locative par des spécialistes est un moyen de gagner du temps tout en apportant une tranquillité d’esprit au propriétaire bailleur. Les biens concernés par le mandat peuvent être des appartements, villas, maisons, parkings, locaux professionnels ou commerciaux.

Nuisances sonores : le propriétaire est-il responsable ?
Nuisibles : quelles obligations pour le propriétaire ?