Appartements : quelles obligations pour les locataires ?

Les relations propriétaire-locataire sont souvent tendues. Cependant il est possible d’établir une bonne entente entre les deux parties : il suffit que chacune s’acquitte de ses obligations. Mais quelles sont vraiment les principales obligations du locataire ?

Les principales obligations

La première obligation du locataire est l’acquittement de son loyer ainsi que de ses autres charges. . Pour le paiement, il doit respecter la date limite mentionnée dans le contrat de location. La transaction peut se faire par virement automatique, par chèque ou en espèces. Au cas où, le locataire n’honore pas son engagement, le bailleur peut le sanctionner et même procéder à la résiliation du bail. Une poursuite judiciaire peut également être lancée contre le locataire.

Pour investir dans l’immobilier neuf à Tours : êtes-vous à la recherche de bons endroits où vous installez ? Vivre dans le Centre-Val de Loire est une option intéressante. Cette région dispose de plusieurs pôles d’emplois animés, d’une offre culturelle riche ainsi que d’une offre de logements attractifs. En effet,  la région Centre-Val de Loire offre un grand choix en matière de logement. Il y en a pour tous les budgets et les goûts. Il y est même possible de trouver des immobiliers neufs en location. A vous de voir !

Ce que doit faire le locataire

Une fois installé dans un appartement, le locataire doit se comporter tel « un bon père de famille » et s’occuper des petits travaux de maintenance pour entretenir les lieux : la canalisation, la robinetterie, etc. Il peut les effectuer lui-même ou engager un tiers. Mais dans ce cas, il endosse la responsabilité de toutes éventuelles dégradations. Pour les travaux plus importants, c’est au propriétaire de s’en acquitter.

Le locataire est tenu à respecter l’utilisation paisible du logement. Ceci implique le respect du voisinage en évitant les troubles dont une liste officielle est inexistante. Cependant les menaces, les comportements violents, les chiens méchants, les bruits répétitifs et les odeurs désagréables peuvent être classés parmi ces troubles selon la jurisprudence. Le respect de l’usage du logement stipulé dans le bail fait aussi partie de l’obligation de jouissance paisible.

Le contrat pour le locataire

Le locataire se trouve également dans l’obligation de se souscrire à une assurance habitation. Et il doit la renouveler chaque année. Une attestation d’assurance doit être remise au propriétaire avant l’installation. Il a aussi le droit de demander l’attestation de renouvellement annuel. En cas de manquement à ce devoir de la part du locataire, le propriétaire peut résilier le contrat de bail.

 

5 étapes à connaître pour louer votre bien au meilleur prix
Les droits et obligations des propriétaires