Maisons : comment choisir son alarme ?

Compte tenu de son efficacité et de sa praticité, l’alarme maison devient un système de sécurité incontournable. Dans le passé,  si elle est réservée aux professionnels, elle s’invite désormais chez les particuliers. Avant tout achat, il faut savoir que toutes les alarmes domestiques ne sont pas identiques. Aussi, il s’avère judicieux de bien choisir son système d’alarme. Comment alors faire un choix adapté ?

Choisir les détecteurs de son système d’alarme

Une alarme domestique a pour mission principale d’avertir les occupants du logement d’un danger comme les intrusions, les incendies domestiques ou la fuite de gaz. Dans cette optique, force de constater que chaque dispositif d’alarme a ses propres spécificités. Vous devez ainsi bien choisir les détecteurs d’alarme répondant à vos besoins. Si vous souhaitez protéger votre maison des cambriolages, vous avez intérêt à choisir un détecteur de mouvement ou un détecteur d’ouverture. En effet, l’alarme se déclenche lorsqu’elle détecte une présence suspicieuse ou une ouverture de porte ou de fenêtre anormale. Par contre, si vous installez une alarme dans le but de sécuriser votre maison contre les incendies, vous devrez équiper votre système de l’alarme d’un détecteur de fumée ou de gaz. Si l’on suit cette logique, l’alarme domestique la plus efficace serait alors le modèle qui combine des détecteurs de mouvement, de fumée et de gaz.

Alarme maison filaire ou sans fil ?

Sur le marché, il existe deux principaux types d’alarmes : filaire et sans fil. Le système sans fil est apprécié pour sa facilité d’installation. La centrale d’alarme est reliée aux différents détecteurs et éventuellement à la sirène par onde radio. Aussi, vous n’avez pas besoins de faire des saignées dans les murs de votre maison. De plus, ce modèle est évolutif. Vous pouvez y ajouter d’autres dispositifs à tout moment. Cependant, l’alarme maison sans fil peut faire l’objet de brouillage des ondes, surtout à l’heure actuelle où les malfaiteurs deviennent de plus en plus malins. Dans ce cas, l’alarme domestique la plus efficace reste le système filaire. Elle est très sécurisée, car elle est difficile, voire impossible à pirater. Et si jamais les câbles sont coupés, le système se déclenche automatiquement. Le seul bémol, c’est que ce modèle est difficile à installer.

Alarme maison : quel avertisseur choisir ?

Pour pouvoir alerter les occupants du bâtiment d’un danger, l’alarme maison doit être équipée d’un avertisseur. En général, il existe quatre types de transmetteurs de signal entre autres la sirène intérieure, la sirène extérieure avec flash, le transmetteur GSM ainsi que le transmetteur téléphonique. Le premier élément a un effet dissuasif. Le son qui retentit dans la maison oblige les voleurs à prendre la fuite. Quant à la sirène extérieure avec flash, il permet à la fois de faire fuir les cambrioleurs, mais également d’avertir le voisinage de l’existence d’une intrusion. En ce qui concerne les deux derniers avertisseurs, ils permettent aux forces de l’ordre ou à la société de sécurité de prendre les voleurs au dépourvu. L’alarme n’émet pas de son, il envoie seulement des SMS ou émettent des appels téléphoniques à temps réel. Pour renforcer davantage la sécurité de votre maison, l’alarme domestique la plus efficace est celle qui est équipée d’un transmetteur intérieur et d’un avertisseur extérieur avec flash.

5 conseils pour faciliter votre emménagement
Acheter un logement neuf : pourquoi faire appel à un promoteur ?